top of page

Bilan psychologique et/ou neuropsychologique

- Bilan psychologique / neuropsychologique : Sur devis en fonction du bilan réalisé

- Bilan psychométrique (QI) sans bilan spécifique associé : 270 euros

Un bilan, c'est faire le point sur un point

Le bilan psychologique est l'utilisation d'un outil standardisé qui permet d'appréhender une partie du fonctionnement de la personne. Il nous permet donc de comprendre avec finesse un point de fonctionnement de la personne à un instant T. Il est le plus souvent utilisé pour le fonctionnement cognitif, à travers l'évaluation de l'efficience intellectuelle, le fameux test de QI. Il est aussi possible d'aller plus en profondeur sur le fonctionnement cognitif, pour cela nous utilisons des bilans neuropsychologiques qui permettent de comprendre des fonctions spécifiques comme l'attention ou la mémoire par exemple. Il est aussi possible de réaliser des évaluations psycho-affectives ou encore spécifiques à certaines pathologies. Si le bilan nous permet de faire le point, il nous permet surtout d'essayer de dégager des pistes pour aider la personne dans son quotidien.

Tous les bilans se déroulent de la manière suivante dans mon cabinet :

1. Première rencontre (entretien 1 h 00) : elle me permet de cerner vos besoins, ce qui vous amène à demander un bilan pour vous ou votre enfant, de réfléchir sur les outils que j'utiliserai et de vous expliquer comment cela va se passer. 

2. La passation du bilan (temps variable) : il s'agit d'une ou plusieurs séances dans laquelle je vais utiliser certains outils avec vous et recueillir vos réponses. C'est un petit peu comme une série de petits exercices ou des questionnaires.

3. L'envers du décor (plusieurs heures) : vous n'êtes pas présent mais je cote et analyse les résultats puis vous rédige un écrit.

4. Consultation de restitution (variable mais généralement 1 h 00) : je vous transmets mes observations et mon écrit, nous discutons ensemble des enjeux que cela soulève et des pistes d'accompagnement.

Le tarif comprend l'ensemble des étapes du bilan, le devis peut être édité en amont

Idées reçues que je vous renvoie

"Le bilan, alerte on va me diagnostiquer" - Pas tout à fait... Le bilan psychologique et / ou neuropsychologique permet à un instant T d'appréhender une facette du fonctionnement psychologique d'une personne, le plus souvent d'un enfant. S'il peut permettre aux professionnels médicaux habilités d'aiguiller le diagnostic, il permet surtout de mieux comprendre la personne, de pointer ses ressources et éventuellement de proposer des aménagements pour elle, comme par exemple des petites astuces pour les apprentissages scolaires.

bottom of page